Namorok

Univers et narration

  1. Contexte de l’histoire

Plusieurs siècles après la Grande migration, évènement légendaire au cours duquel des milliers d’humains ont été extirpés du moyen-âge pour être propulsés aux quatre coins de la galaxie, des explorateurs voyagent de planète en planète en quête de réponses ; qui sont les Céruléens, ces dieux tout puissants qui ont disparu en laissant derrières eux des cités immenses, navires et autres artefacts ? qu’est-il advenu des membres du culte de Namorok, découvreurs des premiers textes Céruléens sur Terre et instigateurs de la Grande migration ?

Le joueur débute son aventure alors que la guilde des explorateurs lui a confié une mission ; se rendre sur Kenetro locus 3, une planète étrange perdue au milieu de plusieurs systèmes et qui semble avoir un lien direct avec le cube de Namorok, un artefact dont personne n’a encore réussi à percer le secret.

  1. Système narratif

Pour découvrir le secret du cube de Namorok, le joueur va devoir apprendre à maîtriser ce qui est à la fois l’élément central du gameplay et la source principale du mystère entourant la planète Kenetro : les créatures céruliques. La compréhension de ces créatures et la découverte de leur environnement permettront au joueur d’avancer dans l’histoire.

Les différentes ressources récoltées lors de l’exploration de la planète Kenetro (informations, butins, créatures) servent à progresser dans la relation avec différents PNJ : ces personnages sont à la fois donneurs de quêtes, supports au dialogue et marchands. Ils sont donc au cœur même du système de jeu, à la fois adjuvant à l’histoire et rouages essentiels du gameplay.

Dans Namorok, tous les éléments de fonctionnement du jeu sont directement liés à l’univers fictionnel. La ville de Cotelle, en tant que hub central, sert de point de départ à toutes les runs du joueur, c’est à dire à chacune de ses expéditions sur la planète Kenetro. Au cours de ces explorations, le joueur combat des créatures, progresse sur la map, découvre des lieux et des informations, puis rentre à Cotelle pour en faire part aux pnj. Il prépare ensuite sa prochaine expédition, et ainsi de suite.

D’expédition en expédition, la masse d’information acquise s’épaissit et permet au joueur de commencer à recoller les morceaux d’histoire. Associée à une narration fragmentée fonctionnant par palier de découvertes plus que part ouverture de portes, la structure ouverte du monde donne au joueur la sensation de progresser dans l’univers de Namorok de manière libre, cohérente et organique.