
Irène Montlisson
26 ans
rang B
Méritante de rang B, Irène passe ses journées à trier des objets interdits dans un bureau de l’administration du parti. Elle découvre un jour un message qui ne lui était pas destiné. Rapidement averti, le capitaine Saint-Just va faire d’elle son assistante personnelle, pour mieux la mettre au pas et la surveiller.
En accompagnant Saint-Just dans son enquête, Irène va découvrir une facette de la ville qu’elle ne soupçonnait pas. Au fur et à mesure qu’elle progressera dans les quartiers les plus éloignés de la presqu’île, elle découvrira des secrets qui éveilleront sa conscience et feront naître son combat.
Évolution : d’abord réservée, effacée mais pleine de curiosité, Irène va s’affirmer, à cause du capitaine d’une part, et grâce à ses rencontres avec les « gens de moindre valeur » d’autre part. Elle deviendra sûre d’elle, d’un grand sang-froid, courageuse, indignée et dévouée, même si tout ça ne se fera pas sans un prix. Sa trajectoire est celle d’une femme banale qui deviendra peu à peu une héroïne ordinaire.
« Vous savez, parfois, quand je me regarde dans un miroir, j’ai l’impression de voir quelqu’un d’autre, je vois une femme de rang B à qui l’on a expliqué comment s’habiller, comment se coiffer, se mouvoir et parler, mais j’ai l’impression, au plus profond de moi, de ne pas être cette personne. Et pourtant, après un instant, je réarrange mes sourcils d’un coup de doigt, je refais mon chignon, et sous les traits de cette étrangère je reprends le cours normal de ma vie comme si de rien n’était. »
Georges Saint-Just
50 ans
rang A
En tant que directeur des agents de raisons, la police politique du parti, le capitaine Saint-Just est un des hommes les plus puissants de la ville. Celui qu’on dit être le plus grand défenseur de L’Avenir Triomphant n’hésite pas à utiliser tous les pouvoirs que lui offre sa position pour faire respecter les ordres du parti. En cela, il est redouté de tous.
Depuis quelque temps cependant, sa curiosité est piquée par une série d’évènements qui vont le mettre sur la voie d’un secret dont il ne pourra se détourner.
Évolution: d’abord glacial, colérique, imprévisible et impitoyable, Saint-Just va peu à peu voir naître en lui les germes de l’empathie, contaminé par la personnalité d’Irène qui réussira à faire changer leur relation de «chef/sous-fifre» à celle de «binôme d’enquêteurs».
Obnubilé par son enquête, Saint-Just va se détourner de ses prérogatives courantes, et ce faisant, fera l’erreur de laisser la ville à la merci d’une grande menace.
« Je ne crois pas les mots écrits sur du papier, c’est une méthode de communication archaïque. Je veux pouvoir sentir si l’on me ment, je veux pouvoir plonger mon regard dans celui de mon interlocuteur, voir ses pupilles se dilater, voir sa bouche s’assécher, je veux entendre son cœur marteler sa cage thoracique, je veux sentir la puanteur de sa peau qui suinte d’effroi, et je veux voir son attitude corporelle, sentir ses hésitations, et écouter sa voix. La voix ne triche pas. Les mots en revanche, ils sont froids, inanimés, comme les mensonges. »


Marie-Louise Lechat
45 ans
rang BB
Veuve et mère de deux enfants, Marie-Louise est la directrice et rédactrice en chef de La Découverte, seul quotidien pouvant se targuer de jouer dans la même cour que Le Triomphe, le journal officiel du parti.
De jour, la quadragénaire manie le verbe avec la noble ambition de fournir à ses lectrices et lecteurs une information juste et objective. La nuit, la veuve gère un réseau clandestin ayant pour but de lever le voile sur toutes les zones d’ombre que le parti s’évertue à jeter sur la ville.
Évolution : intelligente, sarcastique, journaliste redoutée et redoutable, Marie-Louise est animée par la noblesse de son métier. La nature des évènements qui vont peu à peu toucher la ville va la conforter dans sa quête de vérité. Par le biais de son réseau clandestin, elle œuvrera à la réalisation d’un coup d’éclat qui pourrait à lui seul changer le destin du pays tout entier, pour le meilleur et pour le pire.
« Nous marchons à vue, et même pire que ça, nous marchons avec les yeux bandés, et nous n’avons d’autre choix que de vouer à nos guides une confiance aveugle. Moi, je veux savoir où je mets les pieds.«
Maurice
20 ans
rang CC
Maurice est un jeune cocher travaillant pour l’ordre équin, la plus grande compagnie de fiacre de la ville. Chauffeur personnel de Marie-Louise Lechat, il fera par son biais la rencontre d’Irène.
En tant que rang CC, Maurice fait partie de ceux qu’on appelle les « gens de moindre valeur ». Reclus dans une termitière des clos, il mène une vie morne et sans saveur. Sa rencontre avec Irène va l’amener à s’affirmer et à se découvrir une vocation, celle de faire entendre la voix de ceux que personne ne veut écouter. Pour ça, il fera de cette ville qu’il connaît si bien un immense terrain d’expression.
Évolution : jeune homme banal, respectueux mais résigné, poli mais transparent, les évènements qui surviennent en ville, ainsi que la récente amitié nouée avec Irène, éveillent en lui des sentiments nouveaux. La force, l’envie et même l’exaltation qu’il en tirera contribueront à mettre en marche une machine infernale qui le conduira tout droit sur une voie où il pourrait bien se brûler les ailes.
— Pourquoi écrivez-vous sur les murs ?
— Pourquoi ? Parce que plus personne n’écoute, c’est normal, à force d’entendre les hurlements des haut-parleurs à longueur de journée, les gens sont devenus sourds. Moi je préfère hurler dans les yeux, comme ça, après, ça résonne dans les têtes.
